Economisez pour vous et pour la planète !

Nos grands-mères nous l’ont assez répété : il n’y a pas de petits profits. Faire des économies n’est vraiment efficace que lorsque cela devient une habitude, un mode de vie. Car économiser, ça ne se fait pas en un jour, ni en un mois, c’est un effort qui s’effectue sur la durée et qui s’inscrit petit à petit dans les petits gestes de notre quotidien. Faire des économies, c’est bon pour le porte-monnaie mais pas seulement : en étant plus attentif à ne pas gaspiller (que ce soit l’eau, la nourriture, ou l’électricité), c’est la planète entière que l’on préserve et que l’on apprend à respecter. Notre monde tournerait beaucoup plus rond si chacun de nous prenait conscience de l’importance de ne rien gâcher et de mieux répartir les richesses et les denrées naturelles dans le monde.

Certains exemples semblent carrément relever de l’absurde, par exemple lorsque l’on songe que le salaire mensuel de certains footballeurs ou politiciens suffiraient largement à nourrir pendant un mois des régions entières en Afrique. Un constat effrayant et désespérant car on a tendance à penser que l’on est impuissants face à de pareilles injustices. Et pourtant nous sommes tous en mesure, à notre petite échelle, de changer les choses.

Voici quelques exemples de manières de faire des économies profitables tant à vous qu’aux autres citoyens de la terre :

  • Limitez le gaspillage d’eau : pour cela rien de plus simple. Troquez vos bains quotidiens contre des douches. En plus de vous faire gagner de l’argent, vous préserverez l’eau et en plus, c’est meilleur pour votre peau.
  • Idem pour l’électricité : prenez le réflexe d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Faites tourner vos électroménagers aux tarifs nuits.
  • Le chauffage de la maison est sans aucun doute ce qui coûte le plus cher : investissez dans un thermostat et efforcez-vous de ne pas chauffer au-dessus de 19°C.
  • Découvrez les nombreux sites internet qui proposent des réductions sur vos achats du quotidien. Le plus intéressant est sans aucun doute PlaceDesCartes, qui propose des cartes cadeaux applicables dans un très grand nombre d’enseigne. L’astuce idéale pour augmenter votre pouvoir d’achat.
  • Recyclez vos vêtements : plutôt que de jeter les habits qui ne vous vont plus et dont vous vous êtes lassés, organisez des échanges avec vos amis, ou donnez-les à des associations qui s’occupent des collectes de vêtements, très utiles pour les personnes en difficulté.

Ainsi, bien souvent faire des économies n’a rien de bien compliqué puisque les choses à faire tombent sous le bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *